Ce projet de fin d’études vise à transformer les bureaux du Centre financier de la Banque Postale de Paris en un immeuble de logements collectifs, une initiative motivée par les enjeux sociétaux et environnementaux actuels.
En réaction à ces enjeux, comment repenser l’utilisation des immeubles de bureaux obsolètes pour mieux répondre aux besoins de notre société actuelle ? Et quelles stratégies architecturales peuvent être mises en place pour créer des espaces de vies confortables et adaptés aux besoins de notre société dans un environnement issu de la transformation d’espaces tertiaires ?
Les stratégies architecturales développées visent à créer des espaces de vie confortables et qualitatifs, adaptés aux divers besoins des occupants en proposant une nouvelle manière d’habiter, axée sur le partage, le vivre-ensemble et un retour à la nature en milieu urbain. Etant dans un contexte de transformation d’un bâtiment tertiaire, le défi majeur de ce projet a été celui de valoriser les éléments architecturaux existants tout en utilisant des outils d’architecture pour conférer une nouvelle valeur architecturale à cet édifice, dans une vision poétique d’une alliance entre béton et nature.