Projet de réhabilitation de la cité-jardin de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry (92)
Ce projet de réhabilitation aborde la problématique de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le système du logement en France. En effet, depuis l’année 2020, cette pandémie a considérablement bouleversé nos modes de vie et nos exigences de confort dans nos logements. Les espaces privés, intérieurs comme extérieurs, ont pris de plus en plus d’importance pour les habitants, notamment face au développement du travail à distance.
Ainsi, je me suis intéressée à la zone Nord-Ouest de la cité-jardin de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry, en Île-de-France, située en lisière de forêt. L’analyse de cette zone a révélé la présence de multiples espaces extérieurs communs (parcs, espaces verts, forêt), mais les espaces extérieurs individuels (balcons, terrasses, jardins) sont peu nombreux et trop petits pour être véritablement investis par les habitants.
Ce projet de réhabilitation, dont la démarche est reproductible sur l’ensemble de la zone Nord-Ouest, repose sur la réorganisation des logements et la conservation de l’identité et de l’esthétique de l’existant, permettant à chaque logement de bénéficier de nouveaux espaces extérieurs privés.
Elévation de la façade Nord-Ouest

Coupe transversale AA'

Détail technique

Vue de palier d'entrée d'un duplex
Vue de palier d'entrée d'un duplex
Vue du salon d'un duplex
Vue du salon d'un duplex
Vue de la terrasse d'un triplex
Vue de la terrasse d'un triplex
Back to Top