Babeslekua est un abri conçu dans le cadre d’un studio projet à l'ENSA-Versailles, visant à sélectionner un groupe d’élèves pour représenter l’école au Tongji International Construction Festival en juin 2019. Le projet était soumis à plusieurs contraintes : 30 planches de carton de 1,80 x 1,80 m, 25 boulons, ainsi que des limites de hauteur et de surface au sol.
Plutôt que d'utiliser des boulons pour assembler les cartons, le choix a été fait de miser sur des systèmes constructifs tels que le "cut and slide" ou un système de bagues horizontales reliant les éléments verticaux. 
L’objectif de ce projet était de repenser le concept d'abri, en s'éloignant des images traditionnelles qui lui sont associées. Contrairement aux abris classiques, cette structure ne possède ni toiture ni parois pleines. Ce parti-pris est motivé par l’idée de proposer une protection contre des menaces extérieures autres que les éléments naturels comme le vent ou la pluie. La protection offerte par Babeslekua est avant tout psychologique : les pics extérieurs dissuadent toute intrusion, tandis que l'intérieur, avec ses parois lisses et creuses, crée une ambiance rassurante, offrant un refuge à la fois symbolique et apaisant.

«Babeslekua» signifie "abris" en basque.

Time lapse de l'assemblage de la structure

Système constructif (cut and slide) permettant d'assembler les deux parties composant les poteaux verticaux 

Back to Top